Midis

Ici s'accumulent les brouillons sonores illustrant ma façon de composer. J'utilise en effet quelques logiciels libres ou gratuits pour écrire de la musique que je peux ensuite mettre en partitions afin de la rendre jouable par des musiciens.

Jazzware ou Jazz ++ est un séquenceur assez complet sans aide ni documentation en français. L'installation de la version stable sous Windows se fait sans problème, mais celle pour Linux ne tourne

Anvil Studio permet de composer en utilisant la notation classique et enregistre au format midi. Chaque intrument peut être dans une clé et une signature rythmique différentes, ce qui n'est pas le cas avec Jazzware.

Finale notepad aussi est très bien, sans cependant exporter, ni importer les fichiers midi. Il nécessite qu'on s'enregistre avant de le charger.

La version 2.7 de winamp permet de convertir les fichiers midi en fichiers wav qu'on peut ainsi graver sur CD pour peu qu'on apprécie les sons synthétiques oldschool. Timidity, logiciel libre du monde linuxien, le permet aussi mais je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer

Je commence aussi à ut&liser Rosegarden, séquenceur / éditeur de partitions très puissant qui ne tourne que sous Linux.

La distribution Studio64, pour processeurs 64 bits mais adaptée aux processeurs 32 bits est préconfigurée pour la M.A.O. On y trouve des tas d'outils pour créer, comme le séquenceur Rosegarden, les synthétiseurs ZynAddSubFX et QSynth, l'environnement graphique de FluidSynth, ou Audacity et Rezound. A noter qu'il existe une version Windows de tous ces programmes à l'exception de Rosegarden. Fluidsynth est sensé tourner sous Windows aussi, mais je n'ai pas trouver d'exécutable correspondant.


Allemagne

Mont Analogue

Blouz

Télévision

Train

Dansant

Feu vert

Bluêz

11 temps

En vrac

4 temps

Fausse Polyrythmie

Phoeuneque