salle de bain

De la peinture ?

Des sujets banals peints avec une pauvreté de moyens extrème : les chassis sont des palettes, la toile est faite de chiffons sur lesquels des collègues ont essuyé leurs pinceaux. Vulgarité et Saleté créatrices. L'image oubliable et le matériau jetable se pérennisent.

Très peu de croquis préparatoires, qui servent plus à imiter un savoir-faire traditionnel qu'à analyser le sujet.

J'entretiens des rapports très ambigus avec la peinture, voire contradictoires : je recherche l'imprévu et j'ai peur du ratage.

C'est pourquoi je ne peins désormais plus mais crée des images informatiques qui figurent ci-dessous (enfin, quand j'ai le temps...).

Sans oublier les gribouillis que je fais quand je m'ennuie au travail

viande
détail d'une page d'un cahier
dessins au stylo à bille
portrait de Fabienne
panorama
palette
Aspirateur

manuel germain Depuis 1999, j'ai entamé une série infographique d'images d'un format non imprimable. Le principe repose sur les erreurs qui apparaissent lors du tirage d'images retouchées, d'un format non dédié à l'impression (GIF). Je joue avec les aléas de la technique de la même façon que j'ai toujours peint minutieusement mais sans utiliser aucun procédé favorisant le report d'image, m'appuyant sur les imperfections de l'oeil et de la main. Les images choisies sont les instructions sommaires figurant sur les emballages d'objets de consommation courante. Les ustensiles sont gommés de sorte que les gestes accomplis deviennent incompréhensibles, et sont sujets à l'interprétation. De plus les traces de trucages restent visibles.
manuel 2
manuel 3
manuel 1
   

yhchang.com
Une artiste coréenne passionnante
Galerie Sollertis
La galerie toulousaine